Vendredi 11 mars
Dès 12h – Lancement de l’exposition permanente: Sexualité & Prostitution
Les Saules, 1er étage, Sentier des Saules 3, 1205 Genève. Conseillé aux plus de 18 ans.

Pour son ouverture, le festival vous propose une immersion dans le monde du travail du sexe. Une exposition photographique regroupant des séries et des autoportraits signés Romy Alizée, Rebecca Dorothy et Yoshiko Kusano, accessible tout au long du festival, vous sera présentée. L’occasion également de découvrir des témoignages de travailleuses du sexe en audiovisuel et de contempler quelques-unes des archives de Grisélidis Réal, écrivaine, militante et prostituée genevoise.
14h – Table ronde avec Shirine Dahan: Lutter pour la défense des droits des travailleur.euse.x.s du sexe
Les Saules, 1er étage, Sentier des Saules 3, 1205 Genève.

En Suisse, si le travail du sexe est légal, il n’en reste pas moins stigmatisé. Quelle est la situation actuelle ? Qui agit, et comment, pour améliorer les conditions de vie et de travail des personnes travaillant dans le commerce du sexe ? Shirine Dahan, collaboratrice scientifique à l’association Procore, nous en parle lors d’un échange sur la défense des intérêts et des droits des travailleurs et travailleuses du sexe.
18h – Projection de film: Moi, assistante sexuelle de Stefano Ferrari
Suisse / 2016 / Documentaire / 1h01 – Projection au Cinéma C.D.D, Sentier des Saules 3.

Claire a 26 ans. Elle est enseignante, artiste et assistante sexuelle. Elle accompagne vers des plaisirs intimes des femmes et des hommes qui sont emprisonné.e.s dans leur corps ou dans leur esprit. Des personnes en situation de handicap qui aspirent à vivre une sexualité épanouie malgré les obstacles du quotidien.
20h – Projection de film: Une femme du monde de Cécile Ducrocq
France / 2021 / Drame / 1h35 – Projection au Cinéma C.D.D, Sentier des Saules 3.

À Strasbourg, Marie vend ses charmes pour subvenir à ses besoins et assurer l’avenir de son fils Adrien, 17 ans, révolté mutique, qui vient d’être viré de l’établissement où il préparait son BTS de cuisinier. Marie est prête à tout pour ménager l’avenir de son enfant et ce quoi qu’il lui en coûte.
Bande annonce: https://www.youtube.com/watch?v=6u3_3uag27c
Samedi 12 mars
14h – Performance: Lecture poétique en hommage à Grisélidis Réal
Les Saules, 1er étage, Sentier des Saules 3, 1205 Genève.

Grisélidis Réal, écrivaine, artiste, militante et prostituée genevoise, a marqué son époque par sa plume et son combat pour la reconnaissance des travailleuses du sexe en France et en Suisse. Pour lui rendre hommage, un atelier de lecture de ses poèmes vous est proposé afin de mieux cerner cette figure incontournable du monde de l’art et de la prostitution.
16h – Rencontre avec Yumi: Le travail du sexe, une recherche de soi ?
Les Saules, 1er étages, Sentier des Saules 3, 1205 Genève.

Femme profondément libre et ingénieuse d’esprit et de corps, Yumi se définit comme une professionnelle de la sexualité, de la sensualité et de la relation à l’autre. Sous l’égide de la douceur, de la tendresse et de la liberté, Yumi revendique son métier de travailleuse du sexe comme une vocation, un mode de vie, un art et une expression de soi. Rencontre et discussion avec cette « courtisane des temps modernes ».
17h – Performance: Helena Del Monte chante pour vous !
Les Saules, 1er étages, Sentier des Saules 3, 1205 Genève.

Originaire de Cuba, Helena Del Monte sera présente aux Saules pour faire son show ! Mêlant habilement musique traditionnelle cubaine et revendication textuelle sur son vécu de trans et son métier de travailleuse du sexe, son interprétation musicale ne vous laissera pas insensibles.
18h – Projection de film: Récits intimes
Suisse / 2022 / Fiction / 1h05 – Projection au Cinéma C.D.D, Sentier des Saules 3.
Aya, Julien, Lola, Nicole et Thomas n’ont que très peu de points communs. Un, pourtant, les rassemble : leur métier d’escorte. Leurs récits se mélangent à ceux d’autres personnes, toutes différentes et pourtant humainement semblables. Une réalisation innovante pour l’un des plus beaux projets de cette première édition du festival.
La séance sera suivie d’une discussion avec les acteur.trice.s et scénaristes.
Dimanche 13 mars
16h – Table ronde: Contrer les violences physiques et structurelles
Les Saules, 1er étage, Sentier des Saules 3, 1205 Genève.
Quelles réponses sont mises en place pour lutter contre les violences faites aux TDS ? Comment lutter contre l’exploitation, la traite des êtres humains et la stigmatisation du travail du sexe ? Discussion ouverte sur des enjeux actuels liés à la prostitution moderne.
18h – Projection de film Impasse de Elise Shubs
Suisse / 2018 / Documentaire / 1h01 – Projection au Cinéma C.D.D, Sentier des Saules 3.

Des femmes, pour la grande majorité migrantes et mères de famille, qui courageusement louent leur corps pour joindre les deux bouts ou qui sont prises dans des réseaux de trafic d’êtres humains. À l’écart des clichés et des préjugés, leurs témoignages au plus proche de l’intime racontent librement l’envers du décor : la prostitution de rue et de salons en Suisse.
La séance sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice.
Bande annonce: https://vimeo.com/198057298
18h30 – Rencontre avec Judith Aregger, assistante sexuelle: Corps, sexualité & handicap
Les Saules, 1er étage, Sentier des Saules 3, 1205 Genève.

L’accompagnement sensuel et l’assistance sexuelle ont pour but de répondre à la demande de femmes et d’hommes en situation de handicap confronté.e.s à des obstacles majeurs pour entrer en relation avec un ou une partenaire. Parfois socialement décriée, cette activité d’aide à la sexualité n’en reste pas moins incontestablement nécessaire pour le bien-être et la qualité de vie des personnes assistées. Retour sur ce métier si semblable à la prostitution, et pourtant si différent.
20h30 – Cérémonie de clôture: Glad to see your body soon !
Les Saules, 1er étage, Sentier des Saules 3, 1205 Genève.

Pour conclure cette première édition du festival Mon Corps Mon Choix Ta Gueule, un apéritif vous sera offert autour d’une musique dynamique et festive. L’occasion de discuter et de nous laisser séduire par quelques douceurs gustatives. L’occasion de nous étonner, nous éveiller et nous stimuler, une dernière fois.